La Dent de Lys

 

10 décembre 2016

 

Récit par Marie-Victoire Beth

10 décembre 2016 : la Dent de Lys.

On me demande d’écrire un résumé de cette sortie Sursum Cordouille : alors pour être brève : C’était bien !

Voilà. Et sinon on est parti le matin, ça tout le monde le sait, parce que partir à minuit du soir c’est pas franchement ce qui réussi aux alpinistes. RDV à Fribourg à tôt du matin pour une belle messe à la cathédrale dite par l’abbé Joseph. Le soleil dort encore et la nuit inonde de sa brume ténébreuse les vitraux de la crypte tandis que l’eucharistie levée au Ciel à la lueur des bougies, finie par nous édifier…

L’équipe encore incomplète doit retrouver trois membres arrivant de Morges et de Vevey : Marie, Aurélie et Alexis. La route nous emmène donc jusqu’à Albeuve où une petite auberge campagnarde nous attend pour un petit déjeuner permettant de rendre l’attente des plus agréables.

Les voilà. C’est parti! La voiture nous monte jusqu’à 1000m d’altitude environ. Sommet visé : la Dent de Lys, 2014m d’altitude. Parcours annoncé : 1000m de dénivelés positifs. Météo : grand beau, soleil, lunettes, kéké, c’est ‘ »tipart » mon canard!

Comme à chaque sortie, l’abbé donne matière à méditation pour la première heure de marche en silence. Au programme : Savoir reconnaitre les chemins que le Seigneur nous demande d’emprunter même si ceux ci apparaissent à contre-courant.

Pour l’instant le chemin est indiqué par François-Xavier notre guide chevronné, qui débute la marche en nous indiquant de bien rester derrière lui. J’aurais envie d’aller m’écarter du chemin afin de cueillir la rare fleur des Aen hiver qui se cache quelque part mais le groupe est le groupe : je suis… donc je pense. Nous pensons. La beauté des lieux, la neige résistant à la chaleur du soleil et les prés d’herbe pas fraîche verte sont un doux mélange qui rendent les lieux magiques. Après une heure de marche en silence, nous arrivons à l’un des nombreux ermitages convoités de l’abbé Joseph! De petits refuges de montagnes calés sur un plateau marécageux.

Le silence est rompue par le guide qui propose à boire. Sophie, Marie, l’abbé Joseph, Alexis, Aurélie… tous nous buvons.

Puis la marche continue jusqu’au col de Lys (1783m): « le plus long est passé, mais le plus technique reste à venir! » annonce le guide. En effet c’est une marche sur une arête qui nous attend, pour terminer en beauté par une petite grimpe dans des passage rocailleux. Pour vous éviter la violence de cette scène, place à la minute culturelle :

La Dent de Lys est un sommet des préalpes fribourgeoises situé dans le canton de Fribourg (Merci Wikipedia). Comme moi vous vous êtes tous bien sûr posé la question de « pourquoi LYS »? Une fleur que l’on nomme « lys des marais » pourrait être à l’origine de ce nom… Ce qui ne serait pas impossible vu les marécages croisés à la montée. Fleur jaune et majestueuse elle pousse les pied dans les marécages….

Nous voilà arrivés au sommet où une surprise nous attend : un couple suisse allemand entonne un duo de Yodel au milieu du calme des lieux. Clap clap clap! Applaudissement et joie! Et pique-nique surtout, bien mérité. Nous profitons de la vue qui s’offre à nous en voyant d’un côté pointer le Mont Blanc et les 4000 enneigés, et de l’autre la plaine du Haut-Inthyamon sous une mer de nuage. Magnifique!

Puis c’est la descente : plus rapide que la montée bizarrement et une petite pause dans un café pour clore cette belle journée! Merci mon Dieu!

Tu veux faire partie de l’aventure?

Inscris-toi à notre prochaine sortie!