Gastlosen

 

10 octobre 2015

 

Récit par Marie Littman

Un beau matin d’automne, le groupe “Surum Corda” se retrouve au grand complet à l’Auberge de la Cascade à Jaun. Alors que certains savourent leur petit café du matin, notre chef de groupe, François-Xavier s’impatiente quelque peu. Après le mot du “départ”, nous voilà tous dans nos voitures pour nous rendre au pied des Gastlosen. Là, chacun se prépare pour l’aventure puis se rassemble pour écouter les consignes de sécurité ce qui permettra d’assurer un bon déroulement de la marche. Ces consignes ne seraient suffirent sans la lecture de l’évangile du jour et une brève homélie du père Joseph afin de mieux guider notre âme dans ce petit périple. Pour ajouter encore un petit plus de gaité dans nos cœurs, nous ne pouvions oublier de chanter un joyeux anniversaire à Anne-Catherine si précieuse à la bonne humeur du groupe.

C’est dans un esprit de méditation et de fraternité que nous débutons notre marche en silence. Certains choisissent de prier, d’autres de méditer et d’autres encore de se confesser auprès du père Joseph.

Arrivés à la cabane du Soldat, François Xavier, débordant d’énergie, écourte quelque peu notre heure de silence en nous indiquant la suite du parcours. Nous prenons quelques instants pour prendre un peu d’énergie tout en admirant le magnifique paysage.

Nous continuons ensuite notre montée le long de versants légèrement escarpés en nous suivant bien les uns les autres.  Le soleil est rayonnant lorsque nous arrivons au sommet et nous entreprenons notre descente avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur. Après une petite heure de marche, nous faisons une halte de 20 minutes dans un décor extraordinaire.  Nous reprenons notre marche avec autant d’ardeur et de joie.

Notre descente est ensuite prolongée par une montée à travers la forêt où une partie du groupe, s’égare à une bifurcation. Nos guides partent à la recherche de leurs « brebis » et les ramènent saines et sauves. Ce petit incident nous rappelle l’importance de respecter le rythme de chacun et de veiller à l’unité du groupe.

Vers 12h30, nous nous arrêtons pour rassasier nos estomacs et nous reposer au soleil. La joie et les rires nous accompagnent tout au long du repas qui se termine sur un « joyeux anniversaire  Anne-Catherine » accompagné d’un gâteau improvisé mais bien apprécié.

Nous reprenons notre route en direction du retour et le soleil continue de nous accompagner. Après un peu plus d’une heure de marche, nous voilà déjà arrivés à nos véhicules suffisamment à l’heure pour la messe prévue à 17h00 à Fribourg.

A l’issue de la messe, l’abbé Joseph invite ceux qui le souhaitent, à partager une fondue à la cure.

Nous ne pouvons retenir de cette journée que joie, partage et amour .

Tu veux faire partie de l’aventure?

Inscris-toi à notre prochaine sortie!